Wednesday, September 1, 2010

Tagoumast en mouvement avec AJSF et ATD




Sous le thème « On se rencontre pour évoluer » l’association art, jeunesse sans frontières, en partenariat avec l’association Tagoumast pour le développement ont organisé la deuxième édition du festival sportif, culturel et artistique de Tagoumast, Tinghir du 1 au 3 juillet 2010.



Cette édition, a connu un grand succès d’après les participants et le public assistant aux différentes activités du festival. Durant ces trois jours, la région de Tagoumast a vécu de grands moments d’extase et d’unité entre ses habitants qui ont montré un grand intérêt aux activités présentées. Et grâce à la richesse du programme, les habitants de toutes tranches d’âge ont passé des moments agréables avec les jeunes de l’AJSF et ATD. Cette édition a aussi connu une participation imprévue des femmes sous le statut de leurs collectivités locales nommé « Laama ». Ces trois collectivités conventionnelles locales de Tagoumast : Ikhroufn, Imkoussa, et Taglawout présidé par des femmes « Imgharn n laamt » ont participé sérieusement en invitant les femmes et en les incitant à participer aux différentes activités du festival. Leur participation a été aussi avec du couscous délicieux, du cake et du bon thé à la menthe pour tous le public qui a dépassé 1500 personnes.



Pendant le premier jour, le 1 juillet 2010, les activités sportives (la course, la course avec les sacs, les ballons d’eau, la tire corde) ont commencé dés bonne heure dans les champs prés de la rivière de Tagoumast animé par la music DJ et les youyous des femmes. Sous les oliviers, Les participants de différent âge et sexe ont montré un grand enthousiasme et esprit sportif. Les jeunes compétiteurs, filles et garçons entre 6 ans et 26 ans et des mamans entre 30 et 50 ans ont aussi ajouté un grand poids la compétition. Le nombre des compétiteurs a dépassé 100 Personnes.



Après midi, à 16h, était un moment de rencontre femme/femme pour une discussion, en plein air, intitulée « la participation de la femme dans le travail associatif ». Cette discussion a été animé par les membres d’ATD Fayza CHKOUKOUT, Hakima FIKRI et les la directrice de la maison de la maternité de Tinghir (centre d’accueil et d’assistance des femmes enceintes) Rachida MEKKAOUI et d’autres activistes sociales. Le public ciblé dans cette discussion a dépassé 100 femmes et filles qui ont montré, un bon niveau de sérieux et d’intérêt au sujet. A la fin de cette discussion, la directrice de la maison de la maternité de Tinghir a fait une présentation et invité les femmes à visiter cet espace de maternité et voir ces services. Malgré l’analphabétisme de la plus part de ces femmes, elles étaient très civilisées et ont dépassé le niveau des attentes des organisateurs.



Le deuxième jour, le 02 juillet 2010, la matinée a été consacrée aux enfants de la région. Une matinée animée par Abdelaziz ABDERRASSOUL et Moustapha HANIN. Les enfants ont participé avec enthousiasme et beaucoup de joie. Ils ont chanté, joué et passé de bons moments.
A 17h, les femmes de Tagoumast avaient un rendez-vous au sein d’un atelier de secourisme animé par My Abdellah TAIBI. Dans son atelier, il a essayé de montrer aux femmes, et surtout aux mamans, comment traiter les dangers, les accidents qui se passent à la maison et comment se protéger contre ces problèmes. Les femmes ont enrichi l’atelier avec des questions dans divers sujets.



Après cet atelier, le public s’est dirigé vers l’espace des shows au milieu de Tagoumast pour la diffusion des courts métrages produits par AJSF et d’autres. Dans un climat calme, le public a suivi les courts métrages avec beaucoup d’intérêt.



Le dernier jour du festival, le 3 juillet 2010, AJSF et ATD ont organisé une soirée musicale et artistique. Avec un programme très riche. Cet soirée animé par Soumia CHKOUKOUT a commencé avec une lecture du Saint Coran, le mot du président d’AJSF My Abdellah TAIBI, puis des chansons du groupe Alhouda, Baraim Tagoumast, des skitchs, Bouba et son groupe, Deqqa Merrakchia, Itran Clan, et Ignawn avec Elhawzi. Les spectacles se sont étalés du 19h jusqu'à 01h du matin. Le public a beaucoup apprécié les spectacles et surtout le groupe Ignawn, qui ont crée un climat de nostalgie au beaux vieux temps. En parallèle avec cette célébration, les femmes de Lâamma ont été occupées par la préparation du couscous aux légumes et le thé à la menthe pour tout le public. Elles ont servi plus de 150 tables sans compter les organisateurs.



Un moment était consacré pour présenter les prix au milieu de la soirée. Les organisateurs ont donné les prix à 47 champions : filles, garçons et femmes. Les invités d’honneur Mr. Le président de la municipalité de Tinghir, Omar ABBAS, le président et le secrétaire de la fédération des associations du développement à Tinghir Mr. Elhasnaoui et Abdessamade Chcoucout. Et d’autres activistes sociales.



Tous nos remerciements pour tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet événement, le staff d’AJSF et ATD et tous les Jeunes de Tagoumaste.