Tuesday, April 26, 2011

LA CARAVANE DE L'ART : AJSF



L’association Art, Jeunesse Sans Frontières de Tinghir a organisé une caravane de l’art, dans la région d’Errachidia et Erfoud, enpartenariat avec le centre Tareq Ibn Zyad des Etudes et de recherches, et avec la participation de la faculté polydisciplinaire d’Errachidia, la délégation du ministère de l’éducation nationale d’Errachidia et l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique d’Erfoud. Cette activité artistique qui s’étalait sur trois jours, du 13 au 15 avril 2011, avait comme objectifs de créer un échange culturel entre les jeunes, développer leur esprit artistique et, principalement, leur inculquer les principes de la citoyenneté à travers l’art. La caravane était le fruit d’une énorme réflexion et d’un travail continu de tous les membres de l’association et notamment le président de l’association, Mr. My Abdellah TAIBI, et la consultante Amal CHMITI qui présentaient l’idée et la défendaient depuis avril 2010.





La première journée à 9h 30, la caravane a inauguré son programme au Centre Tareq Ibn Zyad avec le mot de son directeur, M. Mustaph TILIOUA, donné par M.Mohmmed SADIKI, suivi du mot du président de l’association Art, Jeunesse Sans Frontières, M. Moulay Abdellah TAIBI. Ensuite, les assistants avaient rendez-vous avec M. Mohammed JGUENNOUR, écrivain, pour présenter les grandes lignes de son roman « Où est mon père ? », dans lequel il a essayé de faire une comparaison entre la valeur du père dans la famille marocaine d’autrefois et celle de nos jours, en mettant l’accent sur les différents facteurs qui ont mené à ce changement. Vers 11h, M. Saïd NJIMA, artiste peintre de la région, a présenté au public ses derniers tableaux en donnant des explications sur son choix des thèmes, des couleurs, des techniques…

L’après midi était spécialement consacré à la poésie où un ensemble de poètes ont offert aux amoureux de ce genre littéraire un plaisir infini. M. Lhcen AYYI, poète, a participé avec des poèmes de son dernier recueil poétique « La planète du printemps ». M. Omar TAOUSS, poète amazigh, a également fait goûter au public le charme de ses poèmes en amazigh à tel point que, même ceux qui ne connaissent pas cette langue, ont compris une grande partie du message, grâce aux gestes et la musicalité qui accompagnent sa lecture. M. Mohamed JGUENNOUR et M .Rachid ABOUNOUAR ont montré un grand talent dans ce genre littéraire aussi, à travers leurs poèmes dédiés aux assistants. Il ne faut pas oublier de mentionner la participation particulière du jeune poète de 11ans, Mohamed Amine CHMITI qui franchit ses premiers pas dans le monde de la poésie.

La deuxième journée, la caravane s’est déplacée vers Erfoud (70 Km d’Errachidia). La matinée était consacrée à l’institut de technologie hôtelière et touristique où les participants ont assisté à une démonstration de l’art culinaire qui consiste à comment préparer une tarte aux fruits à base de la pâte feuilletée. Ensuite, on a assisté à la diffusion des courts

métrages réalisés par l’association Art, Jeunesse Sans Frontières : « Bonjour la rumeur », « Pense à nouveau » et « Renaissance ». Ces films, ayant une visée pédagogique, discutent quelques problèmes de l’enseignement aux Maroc. Une table ronde a suivi cette présentation où il était discuté les thèmes et techniques des films.

Après un déjeuner à l’honneur des participants, à l’institut de technologie hôtelière et touristique, les assistants ont été invités à visiter le centre d’accueil et d’insertion d’Erfoud par son président M. Abdessalam MOUHI. Ce dernier a présenté d’amples informations sur ce centre inauguré par Sa Majesté le Roi Mohamed VI le 11 juin 2009 et réalisé dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain.

A 15h 30, des ateliers, programmés par la caravane au collège Moulay Youssef d’Erfoud, ont commencé : Le premier atelier était consacré à la peinture et animé par M. Mohamed SOUAQI, professeur d’arts plastiques au collège, et M. Saïd NJIA, artiste peintre. Le deuxième atelier parlait de l’histoire du théâtre et était dirigé par M. Abderrahmane ALGHAZLANI, professeur de français et spécialiste dans le domaine du théâtre, et le troisième atelier a montré aux élèves les techniques du tournage au cinéma. Cette activité était présentée par M. Abdelhalim OUAHBI, technicien spécialisé au tournage cinématographique.

La dernière journée de la caravane, les participants étaient présents à la faculté polydisciplinaire d’Errachidia pour assister à la diffusion du long métrage amazigh « Han Imkina Tgan » réalisé par l’association Art, Jeunesse Sans Frontières. Ce film met en valeur la région de Tinghir en parlant de ses traditions et de ses beaux paysages.

La clôture de la caravane était 100% artistique. Une soirée musicale, réunissant un ensemble d’artistes de différents styles, a constitué un moment d’extase pour les assistants. L’artiste Mouloud ELMESKAOUI a vibré le public avec ses chansons, surtout avec son fameux morceau « Mama Afrika ». Le groupe de Itran Clan, qui chante le Rap amazigh, a offert aux amoureux de ce style de chan, des moments inoubliables. La participation du groupe de Louland et du chanteur Mohamed ELANSARI a donné une grande variété au programme grâce à leur style particulier qui a créé une bonne prestation chez le public.





« L’art, de l’âme vers l’âme » est le slogan de l’association Art, Jeunesse Sans Frontières qu’elle a essayé de réaliser à travers cette caravane et espère réussir à le faire et à passer ses messages à la majorité des gens. Rendez-vous à la caravane de l’art 2012 Inchalah.

Amal CHMITI

Association Art, Jeunesse Sans Frontières